Isolation au chanvre
Vente, conseil et pose

Paillage à la Chènevotte
& Jardinage

   Matériaux isolants
   Matériaux de finition, entretien
 

Chènevotte en vrac
Chènevotte en vrac

Un bon paillage permet principalement de réguler favorablement la température du sol à chaque saison, d'éviter la prolifération des mauvaises herbes, de préserver l’humidité du sol et ainsi de limiter les arrosages.

“ Si la chènevotte était une fleur, elle posséderait une ribambelle de pétales de toutes les couleurs pour plaire au jardinier. ”

Voici quelques caractéristiques avantageuses des paillis de chanvre :

  • Un excellent pouvoir thermo-isolant : la chènevotte permet de réguler la température du sol en maintenant une chaleur résiduelle par saison fraîche, une fraîcheur lors des chaleurs estivales, elle protége de surcroît contre les gelées.
  • Une isolation sol-soleil : la chènevotte permet de limiter le développement des adventices (mauvaises herbes) en interceptant le rayonnement solaire nécessaire à leur germination, ce qui diminue les travaux de sarclage et évite le désherbage. La paillasse permet aussi d'éviter que la terre ne durcisse trop vite, et de garder un sol meuble.
  • Une capacité de rétention importante : la chènevotte est capable d'absorber jusqu'à 4 fois son poids en eau. De ce fait, elle permet de ralentir l'évaporation de l'eau et ainsi de maintenir l'humidité dans le sol. Le chanvre ne bloque pas l'eau et pourrit donc très mal.
  • Une stabilité face au vent : la chènevotte possède la faculté de croûter en surface, progressivement, lors d'arrosages, de pluies, et ainsi, même par vent fort, le paillage reste en place.
  • Une couleur blonde réfléchissant le rayonnement solaire : la chènevotte reste claire, même dans le temps où elle passe du jaune au gris clair. Vos plantations sont mises en valeur par cette clarté.
  • Un PH neutre : la chènevotte respecte le Ph de votre sol, donc pas de dégagements d'acidité comme avec les écorces de pins par exemple...
  • Une absence de germination : la chènevotte est exempte de graines, vos paillage sont plus faciles à entretenir.
  • Une décomposition qui enrichit le sol : la chènevotte s'incorpore au sol lors de sa dégradation, elle l'enrichit de sa matière organique et constitue un véritable compost.
  • Une propreté de surface : la chènevotte procure une surface propre et sèche aux fruits reposant sur le sol comme les courgettes, les citrouilles ou les fraises. Elle n'est pas poussièreuse.

 

 

Nature et Tradition
Tél. 02 51 48 87 58
107, la Rangizière
85600 St Georges de Montaigu
Isolation de la Maison - Ecoconseils  /  Groupes d'Isolants  /  Conductivité Thermique  /  Normes  /  Aide d'Etat  /  Questions fréquentes  /  Chanvre & Particularités  /  Culture & Transformation  /  Histoire du Chanvre  /  Développement Durable  /  Paillage de Sol  /  Panneaux de Paille compressée  /  Vente Matériaux isolants  /  Vente Produits Finition, Entretien et déco  /  Chantiers  /  Infos & Actus  /  Lexique  /  Sites à visiter  /  Contact & Localisation

www.isolation-chanvre-vendee.com  /  www.isolation-ouate-cellulose-vendee.com